Je passe quelques jours dans le Gard avant le nouvel an. L’occasion de faire un saut jusqu’à Saint-Hilaire d’Ozilhan, petite bourgade entre Uzès et Avignon, sur la rive droite du Rhône. Surplombée par les ruines du Castelas médiéval, le village compte une dizaine de domaines viticoles.

À Saint-Hilaire d’Ozilhan, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir le vin résolument naturel des Frères Soulier, classé en côtes-du-rhône villages. Mais ça faisait longtemps que j’avais envie de pousser la porte du Domaine Rouge Garance avec ses 30 hectares de vignes et ses neuf cuvées en appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Vins de Table.

Ici, on ne badine pas avec les sols et l’environnement. Ni herbicide, ni engrais chimiques, le domaine est d’ailleurs certifié bio depuis 2010. Les vendanges sont manuelles, triées puis éraflées avant une macération à froid. Ensuite, élevage de douze mois en cuves béton et en fûts.

Ces vins natures, très équilibrés et remplis de fraîcheur, sont l’oeuvre de Claudie et Bertrand Cortellini. Le couple de vignerons a créé le domaine en 1996 avec l’aide de Jean-Louis Trintignant. Le comédien, lui-même fils et petit-fils de vigneron, n’est pas le propriétaire du domaine, mais il a apporté « quelques vignes et un peu de notoriété. » Il participe aussi aux dégustations et aux assemblages des différentes cuvées.

Les étiquettes sont magnifiques. C’est Enki Bilal, ami de Jean-Louis Trintignant, qui a dessiné la colombe, emblème du domaine.

J’emporte deux caisses, l’une de Rouge Garance (syrah 70% et grenache 30%), l’autre de Saintpierre, cuvée à forte dominante de Syrah (90%). Deux Côtes-du-Rhône-Villages issus de leurs meilleurs terroirs et dont les vignes, âgées de 50 à 70 ans, sont situées sur des sols caillouteux formés d’argile et de calcaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s